Découvrez les secrets du quartier des Quinconces de Bordeaux

Destinations

Bordeaux est une des plus grandes métropoles de France, avec une des agglomérations les plus importantes. Parmi les nombreux quartiers de cette ville urbaine, Quinconces tient une place de choix, à cause de son histoire et aussi des nombreuses attractions. Si vous ne connaissez pas ce quartier historique de la capitale mondiale du vin, nous vous le présentons à travers cet article. Vous y découvrirez notamment son histoire et les attractions qui s’y trouvent.

Brève présentation et histoire de Quinconces

Le quartier des Quinconces est un des 33 quartiers que compte la ville de Bordeaux. C’est un quartier urbain, très vivant qui s’étend sur 0,5 km². Comme quartier, Quinconces est relativement jeune. Il ne présente donc pas de ce fait l’élégance bourgeoise de ses voisins comme le quartier des Grands Hommes. Il amorce cependant depuis quelques années une fulgurante évolution, principalement dû à son emplacement central. Le marché de l’immobilier à Bordeaux quartier des Quinconces est donc dans un dynamisme remarquable. Bien qu’étant un quartier jeune, Quinconces à une histoire qui date de plus de deux siècles. Il est né autour de sa plus célèbre attraction, la place des quinconces, et porte donc tout naturellement son nom. On peut donc rencontrer dans le quartier des bâtisses qui datent du 18e et XIXe siècle, surtout autour de la place de quinconces.

 

Quelques attractions de la ville

Si le quartier ne cesse de grandir et d’attirer des visiteurs de partout, c’est parce qu’il a beaucoup à offrir. En fait, les attractions ne manquent pas dans ce quartier central de la ville. Voici quelques-unes :

La place des quinconces

C’est l’attraction phare du quartier et même de la ville entière. Créée au début du XIXe siècle, elle se trouve à la place où s’érigeait le château Trompette. La place s’étend sur une superficie totale de 12 ha, ce qui en fait la plus grande place de France. Des monuments célèbres se trouvent sur cette place emblématique. On peut citer par exemple les deux colonnes rostrales, symbole du commerce et de la navigation, et le très célèbre monument aux Girondins. Les amoureux de littérature et de philosophie peuvent également y entrevoir des statues de grandes figures comme Montesquieu ou Montaigne. La place des quinconces accueille régulièrement des fêtes foraines, des foires et des concerts.

Centre national Jean Moulin

Les amoureux d’histoire peuvent aussi se rendre au centre national Jean Moulin pour ressentir le poids de l’histoire. Ils peuvent y trouver tout ce qu’ils recherchent sur la Seconde Guerre mondiale, notamment l’histoire de la résistance française. De quoi donc réveiller l’esprit patriotique de tout un chacun.

L’opéra national de Bordeaux

Pour voir des spectacles grandioses et avoir des frissons, l’Opéra Nationale de Bordeaux est aussi accessible à Quinconces. Cette institution reçoit d’ailleurs des milliers de visiteurs qui viennent participer à de nombreux événements. Une attraction des plus divertissante.

 

Dans le quartier de Quinconces, vous pourrez visiter le Maison de l’eau et le musée d’art contemporain. Au-delà de l’opéra, le théâtre Fémina vous assure aussi des spectacles grandioses. Les personnes religieuses quant à elles peuvent se rendre à la Cathédral Saint-André pour une petite prière. Le quartier est donc tout, sauf ennuyant.