Grand Serre : le lieu indiquée pour skier

Uncategorized

Que ce soit pendant les vacances d’hiver ou les vacances d’été, il existe de nombreuses activités que vous pourrez pratiquer. En fonction de vos activités favorites, vous choisirez la destination de vacances qui vous convient le mieux. Il existe de nombreuses destinations qui proposent des activités qui peuvent vous plaire. Vous devez alors considérer d’autres critères comme votre budget, les hébergements, etc. Vous avez envie de faire du ski pendant vos vacances d’hiver. Vous pouvez vous rendre au Grand Serre pour pratiquer cette activité. Dans cet article, nous vous présentons cette destination.

Que savoir sur le Grand Serre ?

Le Grand Serre est situé dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un sommet montagneux appartenant au massif du Taillefer. Ce sommet a une altitude de 2 141 mètres. Lorsque vous êtes au niveau de sa face nord, vous avez une vue sur la commune de Grenoble. Si vous êtes au niveau de sa face ouest, c’est la commune de Laffrey et le hameau du désert que vous voyez. En étant du côté nord-ouest, vous pouvez avoir un joli panorama de la commune de Champagnier. Le Grand Serre est un endroit idéal pour faire des activités comme l’escalade et la randonnée pédestre. Mais ce qui attire plus les touristes, c’est sa station de ski : Alpe du Grand Serre.

Présentation de la station Alpe du Grand Serre

Comme dit plus haut, la station Alpe se trouve au niveau du Grand Serre. Si vous venez de Grenoble, il vous faudra 45 minutes pour rallier cette station. Vous pourrez y pratiquer diverses activités outdoor en famille. Vous pourrez profiter des plaisirs de la randonnée pédestre, de la pêche ou faire une course d’orientation. L’Alpe du Grand Serre se situe à quelques encablures du Parc national des Écrins. Vous pourrez  faire un tour dans ce dernier pour apprécier le paysage riche constitué d’une faune et d’une flore d’exception. La station Alpe du Grand Serre a été ouverte en 1938 avec le nom «  La Morte ». C’est dans les années 1960 qu’on lui changera de nom. La station propose un domaine d’environ 220 hectares destiné au ski.

Les caractéristiques techniques de la station Alpe du Grand Serre

Située dans la localité de La Morte et dans le massif du Taillefer, l’Alpe du Grand Serre a une altitude de 1 368 mètres. Cette station dispose de 14 remontées parmi lesquelles on distingue 3 télésièges et 11 téléskis. Les skieurs ont droit à 32 pistes. Parmi les 32 pistes, une piste est noire, 10 sont rouges, 16 sont bleues et 5 sont vertes. Les pistes de l’Alpe du Grand Serre font une longueur totale de 55 km.

Vous avez aussi la possibilité de pratiquer du ski de fond sur cette station. Pour cela, vous avez à votre disposition des pistes qui font une longueur totale de 15 km. Il existe 3 pistes pour le ski de fond, 1 piste rouge, 1 piste bleue et 1 piste verte. De la neige artificielle est souvent installée sur la station afin que le public puisse faire du ski même pendant l’été.

Découvrir les alentours du Grand Serre

Vous ne ferez pas que du ski au niveau du Grand Serre. En dehors de la randonnée et autres activités outdoor, vous pourrez aussi faire du tourisme. Cela pourrait agrémenter votre séjour dans ces montagnes. Il y a de nombreux sites à découvrir aux alentours du Grand Serre. Vous pourrez visiter le Sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Ce sanctuaire représente le deuxième lieu qui regroupe le plus de pèlerins en France après Lourdes. Vous pourrez vous rendre aux Grottes de la Balme. Il s’agit d’un site naturel dont la visite vous laissera certainement des souvenirs.